Aller au contenu principal
Fermer

Uber condamné aux prud'hommes à verser 17 mlns d'euros à des chauffeurs lyonnais
information fournie par Reuters 20/01/2023 à 21:09

Le logo d'Uber sur un immeuble à Davos, en Suisse

Le logo d'Uber sur un immeuble à Davos, en Suisse

par Tassilo Hummel

PARIS (Reuters) - Le tribunal des prud'hommes de Lyon a condamné vendredi la société Uber à verser environ 17 millions d'euros de dommages à un groupe de chauffeurs de VTC qui demandaient à être requalifiés comme salariés du groupe, a-t-on appris auprès des deux parties.

L'avocat des 139 conducteurs, Stéphane Teyssier, s'est félicité d'une grande victoire après un long bras de fer judiciaire engagé en 2020.

Le tribunal a estimé que la relation de travail entre ses clients et Uber devait être requalifiée en contrat de travail, impliquant le remboursement des frais professionnels tels que l'achat d'un véhicule, de carburant, ou le paiement d'heures supplémentaires, a-t-il expliqué.

Uber a annoncé qu'il ferait appel de cette décision, se disant convaincu que la meilleure façon d'avancer sur les droits des travailleurs de sa plate-forme était le dialogue social avec les représentants des conducteurs.

Le groupe américain a annoncé mercredi un accord avec les représentants des chauffeurs VTC sur un revenu minimum par trajet.

Le jugement du tribunal des prud'hommes, qui ne s'applique qu'au passé et ne préjuge pas du statut actuel des chauffeurs concernés, s'appuie sur une décision prise en mars 2020 par la Cour de cassation de requalifier en contrat de travail la relation entre Uber et un de ses anciens chauffeurs.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

74,970 USD NYSE +3,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/03/2026
    information fournie par Libertify 12.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Elis , Eurazeo , ID Logistics , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Les prix dans une station service de Malaga, en Espagne, le 11 mars 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 12.03.2026 04:58 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, jeudi vers 03H45 GMT, au 13e jour de la guerre au Moyen-Orient: Pétrole: le baril de Brent remonte au-delà de 100 dollars Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial du pétrole, est repassé ... Lire la suite

  • Sur le site d'une frappe israélienne à Beyrouth, au Liban, le 11 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 12.03.2026 04:55 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée jeudi dans son 13e jour: - Attaque contre des réservoirs de pétrole au Bahreïn Le ministère de l'Intérieur du Bahreïn a appelé jeudi les habitants de plusieurs localités à rester chez eux après ... Lire la suite

  • Des passants regardent les affiches électorales des candidats aux municipales à Paris le 9 mars 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.03.2026 04:14 

    Les deux favoris des municipales à Paris, Emmanuel Grégoire et Rachida Dati, tiennent jeudi leurs derniers meetings avant le premier tour, avec l'espoir de convaincre les électeurs de gauche comme de droite de ne pas disperser leurs voix. Comme dans la plupart ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...